Commission Nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des Armes Légères et de Petit Calibre

Accéder au contenu

Scroll

ABIDJAN : 3ème COURS PANAFRICAIN FRANCOPHONE AVANCE DE DROIT INTERNATIONAL HUMANITAIRE (DIH)

Service Communication ComNat-ALPC, 02-07-2019

Le Président de la Commission Nationale de lutte contre la Prolifération et la Circulation illicite des Armes Légères et de Petit Calibre (ComNat-ALPC), le Préfet Hors Grade, Kouadio Yao a fait, ce jeudi 10 janvier 2019, une communication sur le thème « l’impact du contrôle des Armes Légères et de Petit Calibre sur le respect du Droit International Humanitaire (DIH) », à l’Hôtel Palm Club d’Abidjan. Ce cours est organisé par le Centre Africain de Droit International pénal et de Droit Humanitaire (CADIPH), en partenariat avec le Comité international de la Croix Rouge (CICR) et le Conseil Africain et Malgache pour l’enseignement Supérieur (CAMES), du 9 au 15 janvier 2019 en Côte D’Ivoire.

L’objectif du cours est de soutenir l’approfondissement de connaissances spécialisées et de développement d’un réseau dynamique d’experts d’Afrique francophone vers une contribution significative de ces derniers sur des questions de DIH d’intérêt national, régional et international.

Plusieurs experts ont abordé différentes thématiques en lien avec  le Droit International Humanitaire. Au nombre celles-ci l’application aux opérations de maintien de la paix, la relation entre les droits de l’homme et le DIH et la protection de différentes catégories de victimes des conflits armées.

Les discussions ont porté sur la réglementation de la conduite des hostilités dans les conflits modernes. Il convient de rappeler que le CICR est basé depuis de nombreuses années en Côte d’Ivoire et mène des activités humanitaires sur l’ensemble du territoire.

A LIRE AUSSI