Commission Nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des Armes Légères et de Petit Calibre

Accéder au contenu

Scroll

ATELIER DE SENSIBILISATION DES FEMMES LEADERS D’OPINION SUR LE TERRORISME ET LES DANGERS LIES AUX ALPC

Service de Communication ComNat-ALPC, 19-11-2022

La Commission Nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des Armes Légères et de Petit Calibre (ComNat-ALPC) a organisé, le jeudi 03 Novembre 2022, à l’hôtel Silver Moon, à Abidjan, un atelier à l’attention des femmes leaders d’opinion de la société civile.


Cette rencontre placée sous la présidence du Contrôleur Général de Police DJOKOUEHI Léon, Président de cette institution, avait pour thème : « Sensibilisation des femmes leaders d’opinion sur le terrorisme et les dangers liés à la prolifération et la circulation illicite des Armes Légères et de Petit Calibre »


L’atelier avait pour objectif principal de contribuer à éradiquer le fléau des ALPC au sein des communautés à travers une approche axée sur la participation active des femmes.
Pour ce faire, la session de formation s’est articulée autour de trois thématiques :
-    la Problématique des ALPC
-    les Mandats et Missions de la ComNat-ALPC Côte d’Ivoire
-    Rôle et contribution des femmes dans le renforcement de la sécurité communautaire.


Ces différentes communications ont permis de comprendre le contexte de la prolifération des armes, de connaître les caractéristiques des ALPC et les conséquences néfastes de la prolifération des armes.
Ce fut l’occasion pour la majorité des participantes de connaître la ComNat-ALPC à travers ses axes d’intervention et ses activités en matière de sensibilisation.
Par ailleurs, ces femmes leaders d’opinion issues d’organisations des secteurs des médias, des Organisations de la société civile, de l’agriculture, de la justice et des droits de l’homme ont-elles été instruites sur la nouvelle approche de la notion de sécurité communautaire ainsi que les attributions de ses différents acteurs.


Ce cadre d’échanges et partage d’expériences a permis de formuler entre autres quelques recommandations, à savoir :
- Mettre en place à l’attention des associations de femmes, un cadre formel d’échanges dédié à la lutte contre la prolifération des ALPC ;
- Associer de manière active les associations de femmes dans les activités de sensibilisation sur le terrain ;
- Intensifier la sensibilisation sur les dangers liés à la prolifération et à la circulation illicite des ALPC à l’attention des milieux scolaires et universitaires.


Satisfaites de la tenue de cet atelier, les représentantes des associations de femmes ont fait la promesse de servir de relais auprès des populations, et d’accompagner la ComNat-ALPC dans la lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes.


« ComNat-ALPC, ensemble luttons contre la prolifération des armes »

A LIRE AUSSI