La ComNat-ALPC poursuit la formation des FDS sur la problématique du contrôle des armes face au défi du terrorisme
Service Communication ComNat-ALPC, 19-08-2020
"Contrôle des armes et terrorisme", c’est le thème de l’atelier de renforcement des capacités des Forces de Défense et de Sécurité du jeudi 23 juillet 2020 à l’Ecole de Police d’Abidjan, dans le strict respect des mesures barrières contre la Covid 19.
Organisée par la Commission Nationale de lutte contre la Prolifération et la Circulation illicite des Armes Légères et de Petit Calibre (ComNat-ALPC), cette formation s’inscrit dans le cadre des missions de la Commission et de son plan d’action national de lutte contre la Prolifération et la Circulation illicite des Armes Légères et de Petit Calibre (ALPC).
Ces sessions de formation à savoir, terrorisme et ALPC, Sécurité Physique et Gestion des Stocks d’armes et munitions, gestion électronique des ALPC (marquage, enregistrement, base de données) et environnement juridique international, avaient pour but d’édifier davantage les Forces face au défi du contrôle des ALPC et de la prévention contre les nouvelles menaces.
Pour le représentant du Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile KONE Seydou, l’attaque de Kafolo au Nord du pays en juin 2020, tout comme celle de Grand Bassam en mars 2016 devrait nous interpeller.
« Cette formation qui fait partie des efforts dans la lutte contre le terrorisme, doit être le moment idéal pour les Chefs d’unités de jauger l’efficacité de notre système de gestion des armes et munitions. Raison pour laquelle je me réjouis des thèmes qui sont sur la table de formation», a-t-il souligné.
Selon le Préfet Hors Grade KOUADIO Yao, Président de la ComNat-ALPC, cet atelier vient à point nommé, dans la mesure où la cible concernée est le grand Commandement composé d’hommes et de femmes dont l’objectif est de sécuriser au quotidien le territoire national.
Les impétrants ont quant à eux, exprimé leur satisfaction et félicité la ComNat-ALPC pour cette série de formations qui permettra à chaque professionnel de la filière des armes et munitions de faire une mise à jour des réflexions, attitudes et aptitudes sur les connaissances acquises. Ils ont assuré qu’ils feront bon usage des enseignements reçus afin de garantir un climat de paix et de sécurité pour les populations
Créée par décret n°2009-154 du 30 avril 2009, conformément aux dispositions de la Convention de la CEDEAO sur les Armes Légères et de Petit Calibre (ALPC), la ComNat-ALPC est l’établissement public national chargé d’assister le Gouvernement dans la conception et la mise en œuvre de sa politique nationale de lutte contre la prolifération, la circulation illicite et l’usage abusif des Armes Légères et de Petit Calibre (ALPC).
« Ensemble, luttons contre la prolifération des armes »
TEL : (225) 22 52 91 91 ou 8000 04 04 (Numéro Vert gratuit)