CODE DE CONDUITE DE LA HAYE CONTRE LA PROLIFERATION DES MISSILES BALISTIQUE : LES EXPERTS EN CONCLAVE A ABIDJAN
Service Communication ComNat-ALPC, 13-05-2020
Dans le cadre du programme de soutien au Code de conduite de La Haye contre la prolifération des missiles balistiques (HCoC), la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS) a organisé, en partenariat avec la Commission Nationale de lutte contre la Prolifération et la Circulation illicite des Armes Légères et de Petit Calibre (ComNat-ALPC), un atelier de présentation du HCoC, ce jeudi 12 décembre 2019, à Abidjan hôtel-Tiama.
Ce séminaire, financé par l’Union Européenne, est destiné à prévenir, réglementer, voire enrayer la prolifération des missiles balistiques et à renforcer la confiance et la transparence entre les Etats signataires.
A travers trois tables rondes, les décideurs, experts et praticiens ont pu comprendre la nature du Code de conduite de La Haye, ses dispositions et son rôle tant au niveau régional qu’international.
Lors de la cérémonie d’ouverture de l’atelier, le Président de la ComNat-ALPC, le Préfet Hors Grade Kouadio Yao, a exprimé toute sa reconnaissance à la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS), pour avoir choisi la Côte d’Ivoire pour abriter cette réunion qui porte sur un sujet dont on en parle peu, a-t-il fait savoir.
Le Président de la ComNat-ALPC a également indiqué que le gouvernement ivoirien attache du prix à cette problématique qui permettra de mieux appréhender les risques de la prolifération balistique à l’échelle internationale et de proposer des perspectives pour la Côte d’Ivoire.
« Soyez assurés que le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire suivra avec grand intérêt cette réunion dont les recommandations permettront d’améliorer sa stratégie nationale de sécurité pour la paix et le développement durable », a-t-il rassuré.
Le Secrétaire général de la FRS, Alexandre Houdayer, a pour sa part remercié la Commission Nationale et son Président pour son bienveillant appui. Il a clairement défini les enjeux de ce séminaire qui, selon lui, s’inscrit dans le cadre d’une série d’activités que la Fondation pour la Recherche Stratégique, la FRS, mène à travers le monde sur les questions de prolifération de missiles et de maîtrise des armements avec le soutien de l’Union Européenne.
Il est revenu au Chef de Adjoint de la Délégation de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, Laurent Dersu, de présenter les conséquences dévastatrices de ces armes de nouvelles générations. « La prolifération des missiles balistiques, en particulier ceux capables de produire des armes de destruction massives et des technologies de lancement spatial, continue d’être une grave menace pour la paix et la sécurité internationale. Plusieurs régions du monde se sont engagées dans une nouvelle course aux armements. Cela crée des risques de sécurité importants pour tous et de nouvelles tensions géopolitiques, avec à la clé un effet déstabilisateur » a-t-il fait savoir.
Il est à noter que ce Code, instrument politique international, a été adopté en 2003 par le Conseil de l’Union Européenne.
« Ensemble, luttons contre la prolifération des armes »
TEL : (225) 22 52 91 91 ou 8000 04 0 4 (Numéro Vert gratuit)