LE PNUD RÉAFFIRME SON ENGAGEMENT A ACCOMPAGNER DANS LES ACTIONS DE LUTTE CONTRE LA DÉTENTION ILLÉGALE DES ARMES
Service Communication ComNat-ALPC, 13-05-2020
Le Président de la Commission Nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des Armes Légères et de Petit Calibre (ComNat-ALPC) a été reçu en audience par le Représentant Résident par intérim du PNUD.
Cette rencontre a permis à Monsieur KOUADIO Yao de rappeler les acquis de l’appui institutionnel que le PNUD apporte à la ComNat-ALPC depuis 2012.
Ce fut également l’occasion pour le Président de présenter la Commission Nationale, d’exposer ses réalisations depuis sa création par Décret du 30 avril 2009, et de situer Monsieur Jonas MFOUATIE sur les perspectives, qui constituent autant de défis pour la ComNat-ALPC.
Il s’agit de la poursuite du désarmement des communautés, la formation des Forces sur la prolifération des armes et le terrorisme, le contrôle de la production artisanale, la poursuite de la réhabilitation des sites de stockage d’armes et munitions, la formation des Forces en gestion des stocks et la mise en place de la base de données, ainsi que du marquage des armes des civils.
Le Représentant Résident par intérim a réitéré au Président de la ComNat l’intérêt que le PNUD porte à la problématique des Armes Légères et de Petit Calibre. C’est avec beaucoup de satisfaction qu’il a accueilli cette visite qui, de par la qualité des échanges, lui a permis de comprendre davantage les défis de la lutte contre la détention illicite des Armes Légère et de Petit Calibre. Il a ensuite encouragé la ComNat-ALPC à consolider les acquis, s’en approprier, afin de développer les expertises qui serviront la sous-région.
Au terme de la rencontre, le Représentant Résident par intérim a réitéré son appui à la ComNat-ALPC pour ses actions en faveur des élections sans violence armée en 2020.
« Ensemble, luttons contre la prolifération des armes »
TEL : (225) 22 52 91 91 ou 8000 04 0 4 (Numéro Vert gratuit)