Commission Nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des Armes Légères et de Petit Calibre

Accéder au contenu

Scroll

LA ComNat-ALPC REMET UN LOGICIEL DE GESTION ELECTRONIQUE DES TRANSFERTS D’ARMES AUX AUTORITÉS NATIONALES

Service Communication ComNat-ALPC, 13-05-2020

La Commission Nationale de lutte contre la Prolifération et la Circulation illicite des Armes Légères et de Petit Calibre (ComNat-ALPC) a procédé à la remise officielle du logiciel de gestion électronique des transferts d’armes aux autorités nationales, lors d’une cérémonie tenue le Jeudi 17 octobre 2019, à la salle de conférence du Secrétariat du Conseil National de Sécurité (S-CNS).

Ce logiciel a été acquis, avec l’appui du Fond d’Affectation Volontaire du Secrétariat du Traité sur le Commerce des Armes (TCA), dans le cadre de la mise en œuvre du Traité, conformément à son article 12 sur la conservation des données.

Le Secrétaire Exécutif, le Commissaire Divisionnaire-Major, Léon Djokouehi, au nom du Président de la ComNat-ALPC, s’est réjoui de cette action car « l’outil livré ce jour est d’autant plus important qu’il devrait permettre à la Côte d’Ivoire, seul Etat à en disposer dans l’espace CEDEAO, de générer de façon systématique les statistiques utiles à l’élaboration des rapports annuels sur les transferts d’armes », a-t-il fait savoir.

Le représentant du Secrétaire du Conseil National de Sécurité, Monsieur Patrice Kassi, a félicité la ComNat-ALPC pour cet important outil. « Cet outil vient renforcer les capacités pour l’application du TCA. Nous sommes heureux de savoir que la Côte d’Ivoire est le premier Etat dans la région à disposer d’un tel outil. Désormais nous ne devons plus être en retard la production de notre rapport annuel », a-t-il exhorté.

Pour rappel, la Côte d’Ivoire est Etat Partie au TCA depuis le 26 Février 2015. Le Traité a été ratifié le 14 décembre 2014 par le Président de la République, Alassane Ouattara.

"Ensemble Luttons contre la Prolifération des Armes"

TEL.: (225) 22 52 91 91 ou 80 00 04 04 (Numéro vert)

 

A LIRE AUSSI