LA ComNat-ALPC RENFORCE LES CAPACITES DES AGENTS EN CHARGE DU CONTRÔLE DES TRANSFERTS D’ARMES CLASSIQUES
Service Communication ComNat-ALPC, 13-05-2020
La Commission Nationale de lutte contre la prolifération et la Circulation illicite des Armes Légères et de Petit Calibre (ComNat-ALPC) a organisé, en collaboration avec Expertise France, un atelier de formation des agents en charge du contrôle des transferts d’armes classiques, les 12 et 13 Février 2020 à Abidjan.
Inscrit dans le cadre du "Programmes de l’Union Européenne de sensibilisation au Traité sur le Commerce des Armes (TCA), l’atelier a vu la participation des experts de la ComNat-ALPC, de Expertise France, des représentants du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, du Conseil Nationale de Sécurité (S-CNS), de l’Ong Coginta et les Forces.
Deux jours durant, les experts ont abordés des thématiques spécifiques suivies d’échanges et cas pratiques, en vue de l’application effective de la feuille de route du Traité sur le Commerce des Armes. Cette quatrième rencontre a porté sur Le contrôle institutionnel des demandes d’autorisation de transferts d’armes, l’organisation du contrôle et de la coordination entre les autorités nationales compétentes dans ce domaine, la prévention et la lutte contre le détournement des armes classiques en Afrique de l’Ouest.
Le Colonel Major, TOURE Seydou, représentant le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile a rappelé que le TCA est un instrument de régulation du commerce internationale des armes dont la Côte d’Ivoire est Etat-parti « Par son engagement, notre pays a accepté d’intégrer ce réseau par son ordonnancement juridique national. Il est donc important que l’ensemble des acteurs intervenants dans sa mise en œuvre soit formé. C’est pourquoi, je voudrais requérir votre attention, afin d’en tirer le plus grand profil » a-t-il indiqué.
Le Commissaire-Divisionnaire Major de Police Léon DJOKOUEHI, représentant le Président de la ComNat-ALPC et Secrétaire Exécutif de l’institution a remercié l’Union Européenne pour l’appui apporté à la Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre de la politique sur le Commerce des armes. Il a par ailleurs salué la présence du panel d’expert au dernier atelier du genre dont les réflexions seront utiles à la ComNat-ALPC.
Adopté par l’Assemblée Nationale des Nations Unies le 02 avril 2013 et entré en vigueur le 24 décembre 2014, le TCA vise à instituer des normes nationale communes les plus stricts possibles afin de réglementer le commerce licite des armes conventionnelle, de prévenir et éliminer le commerce illicite de ces armes et empêcher leur détournement.
Créée par décret n°2009-154 du 30 avril 2009, conformément aux dispositions de la Convention de la CEDEAO sur les Armes Légères et de Petit Calibre (ALPC), la ComNat-ALPC est l’ établissement public national chargé d’assister le Gouvernement dans la conception et la mise en œuvre de sa politique nationale de lutte contre la prolifération, la circulation illicite et l’usage abusif des Armes Légères et de Petit Calibre (ALPC).
« Ensemble luttons contre la prolifération des Armes »
TEL : (225) 22 52 91 91 ou 8000 04 0 4 (Numéro Vert