Commission Nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des Armes Légères et de Petit Calibre

Accéder au contenu

Scroll

UNE OPÉRATION DE COLLECTE D'ARMES RÉALISÉE DANS LES DÉPARTEMENTS DE DUEKOUE ET BANGOLO

Service Communication ComNat-ALPC, 13-05-2020

Sous la houlette et l’appui de la ComNat-ALPC, la Commission régionale déconcentrée (ComDec) du Guémon a réalisé une opération de collecte d'armes légères et de petit calibre (ALPC) à Duékoué.

Bien que n'ayant pas été réduite à une période fixe de réalisation, la mission de collecte d’armes de type calibre 12, entamée dans la région du Guémon, le 22 août 2019, a pris fin le 15 septembre 2019.

Ce sont trente-sept (37) armes légères et de petit calibre, ainsi que des munitions, qui ont fait l'objet de dépôts volontaires auprès de la ComDec du Guémon, présidée par le Préfet hors-grade Sory Sangaré.

Au nombre des armes déposées, l’on enregistre, entre autres, des fusils de type calibre 12, des fusils à canons sciés, ainsi que des munitions de DCA, de Kalachnikov, de pistolet, etc.

Ces différentes armes ont été collectées dans les villages des départements de Duékoué et Bangolo.

Pour mener à bien cette mission de collecte, la ComDec a rencontré des personnes ressources dans plusieurs villages de la région afin d'obtenir d'elles des appuis nécessaires pour atteindre ses objectifs.

Au cours de ces rencontres, un langage franc et véridique a été tenu sur le dépôt volontaire qui, cette fois-ci, ne donnera droit qu'à un forfait compensatoire, à l'exclusion de toute réponse en termes de matériel remis aux déposants, ont souligné les responsables de la ComDec du Guémon.

Installée depuis le 15 juillet 2014, la Commission régionale déconcentrée de la ComNat-ALPC a été créée par arrêté du 22 décembre 2015. Elle est présidée par Monsieur Sory Sangaré, Préfet de la Région du Guémon, Préfet du Département de Duékoué.

Le secrétariat de la Commission est assuré par le chef de cabinet du Préfet, qui en est également le Point focal. En outre, elle comprend dix (10) autres membres représentant la société civile, les forces de sécurité et de défense, les directions régionales de l'Education nationale et des Eaux et forêts, les élus locaux et un représentant de la presse locale.

Source : ComDec du Guémon

"Ensemble Luttons contre la Prolifération des Armes"

TEL.: (225) 22 52 91 91 ou 80 00 04 04 (Numéro vert)

 

A LIRE AUSSI