Commission Nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des Armes Légères et de Petit Calibre

Accéder au contenu

Scroll

LA ComNat REÇOIT LE SOUTIEN DE L’AMBASSADEUR DE CHINE EN COTE D'IVOIRE

Service Communication ComNat-ALPC, 13-05-2020

Le Président de la Commission Nationale de lutte contre la Prolifération et la Circulation illicite des Armes Légères et de Petit Calibre (ComNat-ALPC) a été reçu en audience par l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine en Côte d’Ivoire, le 22 octobre 2019.

La rencontre a été l’occasion pour le Préfet hors grade Kouadio Yao de présenter à SEM Wan Li les missions, les objectifs, les activités, les défis et les enjeux de la comNat-ALPC.

Parlant des perspectives, M. Kouadio Yao a évoqué la campagne de sensibilisation pour des élections sans violence armée que la ComNat-ALPC entend rééditer pour l’élection présidentielle de 2020.

Le Président de la ComNat a également parlé du renforcement du désarmement communautaire, de la lutte contre le terrorisme, le contrôle de la production artisanale des armes, la poursuite de la réhabilitation des sites de stockage d’armes et de munitions, la formation des forces ivoiriennes en gestion des stocks et la mise en place de base de données fiables, ainsi que du marquage des armes des civils.

C’est avec beaucoup de satisfaction que l’Ambassadeur de la République populaire de Chine a accueilli la visite du Président de la ComNat-ALPC. Il a relevé l’importance du rôle et la pertinence des actions de cette structure de l’Etat initiée par la CEDEAO. SEM Wan Li a rappelé le soutien que la Chine apporte aux Etats africains et à la CEDEAO, notamment à travers l’initiative « Faire taire les armes en Afrique », pour résoudre les problèmes sécuritaires qu'ils rencontrent.

Dans la droite de cette solidarité agissante avec les pays africains, l’Ambassadeur a dit la disponibilité de la Chine à soutenir la ComNat-ALPC dans son travail de réduction de la disponibilité des ALPC et de la violence armée, notamment pour contribuer à des élections apaisées, gage de stabilité et de développement.

"Ensemble Luttons contre la Prolifération des Armes"

TEL.: (225) 22 52 91 91 ou 80 00 04 04 (Numéro vert)

 

A LIRE AUSSI