Commission Nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des Armes Légères et de Petit Calibre

Accéder au contenu

Scroll

LA COMNAT-ALPC FORME LES POLICIERS ET GENDARMES SUR LA PROBLÉMATIQUE DU CONTRÔLE DES ALPC FACE AU DÉFI DU TERRORISME

Service Communication ComNat-ALPC, 13-05-2020

Le Commissaire Divisionnaire-Major de Police, Léon DJOKOUEHI, Secrétaire Exécutif de la ComNat-ALPC, a au nom du président de l’institution animé deux communications sur les thèmes : « La problématique du contrôle des ALPC en Côte d’Ivoire » et « Le terrorisme en Afrique de l’Ouest et les Armes Légères et de Petit Calibre ».

C’était lors de conférences à l’Ecole de Police et à l’Ecole de Gendarmerie, tenues successivement les 22 et 23 janvier 2020.

Ces sessions de formation, organisées par la Commission Nationale de lutte contre la Prolifération et la Circulation illicite des Armes Légères et de Petit Calibre, s’inscrivent dans le cadre des missions de la Commission et de son plan d’action national de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères et de petit calibre (ALPC).

L’objectif de ces rencontres est de renforcer les capacités et édifier davantage les Forces face au défi du contrôle des ALPC et de la prévention contre les nouvelles menaces.

Au total, 127 élèves Commissaires de Police et 450 Sous-officiers de la gendarmerie ont été instruits sur les dangers liés à la circulation illicite des ALPC et le lien avec le terrorisme. Ils ont également été outillés sur les caractéristiques d’une arme légère et d’une arme de petit calibre, et sur les conséquences désastreuses de leurs utilisations illégales.

Des échanges interactifs ont permis aux apprenants de comprendre le rôle important qui est le leur dans le contrôle de ces armes dont l’accès incontrôlé est l’un des facteurs essentiels dans le développement du terrorisme.

Le Commissaire principal de Police, Bebo Antoine, et le Lieutenant-Colonel de la Gendarmerie Alloh, ont au nom des impétrants exprimés leur satisfaction et félicité la ComNat-ALPC pour ces séries de formation qui les ont édifiés sur le lien entre les ALPC et le terrorisme. Ils ont assuré qu’ils feront bon usage des enseignements reçus afin de garantir un climat de paix et de sécurité pour les populations.

Créée par décret n°2009-154 du 30 avril 2009, conformément aux dispositions de la Convention de la CEDEAO sur les Armes Légères et de Petit Calibre (ALPC), la ComNat-ALPC est l’établissement public national chargé d’assister le Gouvernement dans la conception et la mise en œuvre de sa politique nationale de lutte contre la prolifération, la circulation illicite et l’usage abusif des Armes Légères et de Petit Calibre (ALPC).

« Ensemble, luttons contre la prolifération des armes »

TEL : (225) 22 52 91 91 ou 8000 04 0 4 (Numéro Vert gratuit)

 

A LIRE AUSSI