RENFORCEMENT DES CAPACITES DES GRANDS COMMANDEMENTS DES FORCES DE DEFENSE ET DE SECURITE SUR LA PROBLEMATIQUE DES ALPC
Service de Communication ComNat-ALPC, 19-11-2022
Les 26 et 27 octobre 2022, à l’Hôtel des Parlementaires de Yamoussoukro, la Commission Nationale de Lutte contre la prolifération et la circulation illicite des Armes Légères et de Petit Calibre (ComNat-ALPC) a organisé une session de renforcement des capacités, à l’attention des grands commandements des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), sur le thème « La problématique des ALPC, l’extrémisme violent et le terrorisme ».
L’atelier qui a réuni une cinquantaine de participants avait entre autres objectifs de présenter les actions de la ComNat-ALPC aux Grands Commandements des FDS, dans un contexte sécuritaire marqué par les nouvelles formes de menace.
Ainsi, les thèmes abordés étaient relatifs aux mandats et missions de la ComNat-ALPC, et les liens existants entre la prolifération des ALPC, l’extrémisme violent et le terrorisme.
Ce sont au total, huit (08) présentations qui ont meublé cet atelier et permis à la ComNat-ALPC de faire connaître, conformément à ses attributions, les moyens mis en œuvre pour adresser la problématique des ALPC.
Par ailleurs, au titre de ces présentations, le Dr Jean Jacques KONADJE, Expert en Maintien de la Paix et spécialiste de la défense et de la sociologie militaire, a, à travers deux (02) interventions, présenté l’historique des notions d’extrémisme violent et de terrorisme et proposé des moyens de lutte contre ces menaces dites nouvelles.
Cette activité qui a connu un haut niveau de représentativité des Grands Commandements, a notamment enregistré la présence de quatre (04) Généraux et d’une trentaine d’Officiers Supérieurs des Forces de Défense et de Sécurité ivoiriennes qui ont unanimement reconnu la pertinence des thèmes abordés. Aussi ont-ils adressé leurs félicitations à la ComNat-ALPC, à travers son Président, le Contrôleur Général de Police DJOKOUEHI Léon pour l’organisation de l’atelier.
« ComNat-ALPC, ensemble luttons contre la prolifération des armes »