Commission Nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des Armes Légères et de Petit Calibre

Accéder au contenu

Scroll

Journée internationale de destruction des armes :LA ComNat-ALPC et l’Ong COGINTA commémorent l’évènement par un débat

Service Communication ComNat-ALPC, 19-08-2020

S’inscrivant dans la dynamique de la Journée internationale de destruction des armes à feu, l’ONG COGINTA , en partenariat avec la Commission Nationale de lutte contre la Prolifération et la Circulation illicite des Armes Légères et de Petit Calibre (ComNat-ALPC) a organisée une émission-débat le mardi 7 juillet 2020 à Abidjan Cocody. Enregistrer en PAD, cette émission a été diffusée jeudi 09 juillet 2020 sur les antennes de la Radio de la Paix (96.0 FM).

La Journée internationale de destruction des armes, célébrée le 09 juillet 2019, rappelle les dangers que constituent la mauvaise gestion des stocks d’armes à feu et la circulation non contrôlée de ces armes au sein des communautés. Lorsqu’elles tombent entre de mauvaises mains, les armes causent d’innombrables souffrances humaines.

Cette émission, modérée par Ben Diakité (Radio de la Paix) avait pour invités Madame Michèle Pépé (Présidente de la Fondation Serenti), Messieurs Anzian Kouadja (Secrétaire Exécutif Adjoint de la ComNat-ALPC) et Régis Barou (Chef de projet UE-COGINTA).

Il s’agit de sensibiliser le grand public aux efforts conjoints réalisés par le Gouvernement ivoirien à travers la ComNat-ALPC et l’Union Européenne à travers l’Ong COGINTA pour renforcer la sécurisation des armes détenues par les Forces et susciter une prise de conscience et un engagement du grand public pour une lutte collective contre la prolifération et la circulation illicite des ALPC et pour des élections sans violence armée, a expliqué Régis Barou.

Pour Anzian Kouadja, représentant le Président de la ComNat-ALPC KOUADIO YAO, cette rencontre qui a réuni des responsables d’Ong et leaders communautaire, le Conseil National des Droits de l’Homme, le représentant du Médiateur de la République et de Rasalao-ci a permis de soulever la problématique de la maîtrise et du contrôle des armes dans nos sociétés.

« 875 millions sont en circulation dans le monde dont 100 millions en Afrique et environ 1 million d’armes sont perdues, détournées ou volées chaque année. Nous sommes envahis par ces armes qui sont dès lors facile d’accès, dissimulées et qui se retrouvent dans beaucoup de mains où elles ne devraient pas être » a-t-il poursuivi.

« Vous êtes un maillon important dans la lutte contre la prolifération et la circulation des armes légères. Il y va de la responsabilité collective certes, mais surtout individuelle » a indiqué Michèle Pépé aux nombreux leaders communautaires présents à ce panel

Créée par Décret n°2009-154 du 30 avril 2009, conformément aux dispositions de la Convention de la CEDEAO sur les Armes Légères et de Petit Calibre, la ComNat-ALPC a pour mission d’assister le Gouvernement dans la conception et la mise en œuvre de sa politique nationale de lutte contre la prolifération, la circulation illicite et l’usage abusif des armes légères et de petit calibre (ALPC).

"Ensemble luttons contre la prolifération des armes"

TEL.: (225) 22 52 91 91 ou 80 00 04 04 (Numéro vert)

A LIRE AUSSI